Le 4 décembre dernier, c’est à la cave des 130 Ch’tis Vignerons située à Dompierre-Becquincourt que les adhérents de la section Dirca Hauts de France avaient fait le choix de se retrouver pour tenir leur assemblée générale annuelle.
La matinée a débuté par un tour de table, permettant à chacun de mieux connaître les membres du réseau local et leurs parcours. La section compte désormais 43 adhérents dont 11 personnes ayant rejoint le réseau depuis mois de 2 ans. Une dynamique qui la porte à la 4e place nationale en termes d’effectif.
Le bureau de la section, déjà composé de Eric Fauconnet (président), Bernard Bulcourt et Emmanuel Fremy a été étoffé avec l’arrivée d’Agnès Duwer, de Sandrine Delory et de Gilles Lassagne.
La rencontre s’est poursuivie par la découverte de la cave « Les 130 – Ch’tis Vignerons », projet viticole développé dans la région par le groupe coopératif Ad Vitam. Le collectif réunit actuellement 48 vignerons, avec un objectif de 130 producteurs.
C’est en 2020 que les premiers ceps ont été plantés, la cave ayant démarré la vinification et la commercialisation en 2023. Chaque producteur cultive entre 1,5 et 3 hectares, en parallèle d’une autre activité, une diversification résiliente face au changement climatique.
Actuellement, la production repose sur le cépage chardonnay, mais d’autres cépages sont en phase de test. Installée sur le site d’une ancienne sucrerie, adapté grâce à un investissement de plus de deux millions d’euros, la cave dispose d’une cuverie inox et procède au vieillissement en fût mais aussi en œufs de béton.
Pour la première fois, à l’occasion du salon « Wine Paris » en 2025, l’un des vins a été médaillé dans la catégorie chardonnay, une reconnaissance qui fait la fierté de l’œnologue, Guillermo Arancibia.
Après la très attendue dégustation des productions, le groupe s’est attablé autour d’un bon petit plat partagé dans un restaurant à proximité.
Le prochain RDV régional est programmé pour le 16 juin 2026. Le lieu et les thèmes abordés vous seront précisés ultérieurement et vous serez bien sûr avertis par email.