Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
Actualités DIRCA

Meilleurs voeux pour 2020 !

06/01/2020
Meilleurs voeux pour 2020 !

L’année 2019 aura été riche en évènements pour Dirca. L’arrivée officielle de Sydel avec ses 26 adhérents renforce notre mouvement et se concrétise par 2 nouveaux membres dans notre conseil d’administration et une nouvelle section (nationale). Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à sa présidente, Stéphanie Dufourd ainsi qu’à Marc Belvalette.

La mise en place de la nouvelle grille de cotisation a boosté les règlements sur le premier semestre et ce résultat serait encourageant s’il n’y avait pas encore 10% des cotisations non réglées au 1er décembre. Ce qui mobilise notre déléguée générale et les présidents de section pour des actions de relances à répétition, bien trop chronophages, effectuées au détriment du temps que nous devons consacrer à nos adhérents. Cette situation ne peut pas perdurer, c’est pourquoi j’encourage ceux qui ne l’on pas encore fait à souscrire au prélèvement en vous rapprochant dès ce début d’année de Julie Demay.

Le rassemblement d’automne a réuni cette année encore une cinquantaine de participants qui ont pu (re)découvrir la Provence des Alpilles au Lubéron. Une belle ambiance propice à de nombreux échanges, orchestré localement par Michel Journe. J’en profite pour saluer tout le travail effectué par Raymond Clément dans l’animation du collège des seniors. Et bon vent (il n’en manque pas sur sa côte Normande) à Hervé Gauthier qui a repris la présidence des adhérents séniors.

Autre fait marquant : le congrès qui s’est tenu en octobre à la Rochelle et qui a rassemblé plus de 70 participants. La tenue de l’assemblée générale et les différentes activités qui ont suivi ont ravi l’ensemble des convives. Bravo à l’équipe locale emmenée par le président la section, Christian Cordonnier pour ces nombreux moments de convivialité.

L’année 2019 aura été, à nouveau, marquée par de trop nombreuses ruptures de carrière souvent brutales parmi nos adhérents. Cette situation a été chaque fois évoquée lors des différentes rencontres de ces derniers mois et nous conduit à demander rendez-vous au président de La Coopération Agricole (la nouvelle appellation de Coop de France) en ce début d’année pour lui faire part de notre grande inquiétude et notre indignation sur l’évolution de certaines gouvernances.

2019 aura vu aussi la montée en puissance de Julie dans son poste de déléguée générale et ne nous pouvons que nous féliciter de son dynamisme, son sérieux, son sens de la relation avec les adhérent(e)s et sa force de proposition qui permet de renforcer l’attractivité du mouvement : en effet, l’année 2019 s’achève avec 60 nouveaux adhérents et un gain net de 33 adhérents, soit une progression de 7% qui vient enrayer la baisse entamée il y plusieurs années.

De mon côté, je vais faire valoir mes droits à la retraite dans ce premier semestre aussi je passerai la main dans le courant de l’année comme le prévoit légitiment notre règlement. Pour autant, je serai fier de continuer à porter haut les couleurs de Dirca avec la nouvelle gouvernance.

Je souhaite à chacune, chacun d’entre vous une très belle année 2020

 

Patrice BRISSON

Président National