Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
F.A.Q

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez ci-après les questions qui nous sont le plus souvent posées et … nos réponses.

Notre mouvement est une organisation professionnelle qui a pour vocation de regrouper l’ensemble des cadres dirigeants de la coopération agricole (coopératives et leurs filiales) et de les représenter en leur double qualité de cadres dirigeants salariés et de dirigeants d’entreprises.

DIRCA est donc tout à la fois une organisation défendant les intérêts matériels et moraux de ses adhérents et une force de réflexions et de propositions pour la coopération agricole.

Au plan régional, les adhérents de DIRCA sont réunis en sections régionales qui ont pour mission de représenter notre mouvement auprès des collègues et de transmettre à l’organisation nationale leurs souhaits et propositions.

Au plan national, les représentants des sections régionales se réunissent chaque année en assemblée générale (élargie tous les deux ans en congrès) ; c’est elle qui détermine la politique générale du mouvement et fixe les grandes orientations.

Le conseil d’administration et le bureau national appliquent la politique définie par l’assemblée générale. Un directeur assure la gestion quotidienne et la mise en oeuvre de la politique arrêtée par les instances élues.

Non, l’APN n’a pas la nature juridique d’une convention collective automatiquement applicable à tout cadre dirigeant.

Son application est, en effet, subordonnée à la conclusion d’un contrat de travail écrit y faisant expressément référence. Mais, en dehors de ce formalisme particulier, le contenu de l’accord paritaire est aussi complet qu’une convention puisqu’il détermine les conditions d’embauche et de rémunération ainsi que les différentes garanties socio-professionnelles.

« Outil » irremplaçable au service des cadres dirigeants, mais aussi des présidents et des conseils d’administration, l’APN est incontestablement LE texte de référence apportant aux cadres dirigeants un véritable statut professionnel.

Oui, incontestablement. DIRCA partage, en effet, la légitime inquiétude des collègues quant à la dégradation future, mais déjà sensible aujourd’hui, des retraites servies par les régimes obligatoires.

C’est pourquoi notre mouvement à fortement oeuvré à la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire par capitalisation à cotisations définies. Ce régime a été créé par l’accord national du 9 juillet 2002.

Oui, bien entendu. C’est pourquoi DIRCA et COOP de FRANCE ont mis en place, en partenariat avec l’ESSEC, un programme de formation spécifique (Aristée), de longue durée traitant de tous les aspects du management d’entreprise et tenant compte des spécificités de la gouvernance coopérative.

Non, contrairement à de nombreuses organisations syndicales ou patronales, DIRCA ne reçoit aucune subvention directe ou indirecte de la part de quiconque. Notre mouvement vit exclusivement des cotisations de ses adhérents d’où, bien sûr, l’importance de regrouper un maximum de cadres dirigeants…