Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
Actualités DIRCA

DIRCA Normandie : l'AG de section s’est tenue le jeudi 16 octobre 2025 à Louviers, au sein de l’usine Barry Callebaut France

03/11/2025

Bonjour à tous, membres de la section Normandie de DIRCA et à ceux qui veulent le devenir !

Fidèlement à l’invitation qu’on vous a fait passer en septembre, l’assemblée générale de la section DIRCA Normandie s’est tenue le jeudi 16 octobre 2025 à Louviers, au sein de l’usine Barry Callebaut France.

La première partie nous a permis de découvrir une pépite de notre tissus industriel Normand, le site industriel de Barry Callebaut, leader mondial du chocolat et du cacao (35 % de parts de marché), la présentation a été assurée par Julien Saillard, directeur du site de Louviers.

Le groupe, d’origine franco-belge et suisse, opère exclusivement en BtoB, fournissant des matières premières et des solutions chocolatées aux professionnels de la filière (pâtisserie industrielle et artisanale, restauration hors foyer, etc.), à des marques comme KitKat, Oreo ou Milka.

L’usine transforme les fèves de cacao en plusieurs produits :

  • Apres nettoyage, torréfaction et broyage des fèves, on obtient la masse de cacao ou liqueur dont une partie est distribuée en tant que tel en phase liquide chaude dans toute l’Europe ;
  • L’autre partie de la masse est pressée pour extraire le beurre de cacao d’un côté et le tourteau de l’autre. Le beurre de cacao est la base du chocolat blanc alors que le tourteau une fois broyé donne la poudre de cacao.

Quelques chiffres clés du site :

  • 95 000 tonnes de fèves traitées chaque année, réparties en 6 grandes variétés de fèves et 56 classes différentes en considérant les conditions de culture ;
  • 37 000 t de liqueur, 43 000 t de beurre, 35 000 t de poudre ;
  • 310 collaborateurs ;
  • Site en fonctionnement continu (7j/7, 24h/24).

La visite a également permis d’aborder la politique RSE du groupe à travers le programme « Forever Chocolate », qui vise à garantir l'absence de travail des enfants dans les plantations, des rémunérations équitables pour les producteurs, et une neutralité carbone d’ici 2030.

Les principales zones de production des fèves dans le monde sont la Cote d’Ivoire et le Ghana mais de nombreux autres pays en produisent en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud et dans une moindre mesure en Asie Océanie.

Des éléments techniques ont été précisés sur les étapes de production du chocolat, depuis la culture du cacaoyer (20-25 ans de vie, deux récoltes par an) jusqu’à la transformation industrielle. La fermentation des fèves, cruciale pour le goût, dure cinq jours avant séchage au soleil et expédition en sac ou en vrac principalement par conteneurs.

 

La deuxième partie de la soirée nous a permis d’effectuer l’Assemblée statutaire de notre section qui s’est tenue à 18H00.

Julie Demay, notre déléguée générale nous a présenté les travaux de notre mouvement durant l’année, le bilan financier et les points forts dont le congrès au printemps à Angers et les réunions du conseil national dont votre président fait partie.

Votre président a présenté l’activité de notre section depuis la dernière assemblée générale qui s’était tenue à Caen en octobre 2024 dont l’animation du 27 mars 2025. Cette assemblée a aussi été l’occasion d’échanger sur l’animation de notre section avec comme témoin privilégié Christian Cordonnier notre président National.

Cette assemblée a bien sûr été l’occasion de remodeler notre bureau selon les votes des présents qui ont élus la représentation suivante :

    • Alain Charvillat reste Président
    • Matthieu Calais et Laurent Manière poursuivent leur mandat en tant que membres
    • Patrick Aps rejoint le bureau en tant que représentant des seniors

Merci pour votre confiance envers le bureau et bienvenu à Patrick qu’on ne manquera pas de solliciter en tant que jeune retraité plein d’énergie !!

Notre section compte désormais 36 adhérents, dont 4 nouveaux en 2024 et 2025. Ce chiffre mérite d’être amélioré vu le réservoir de cadres dirigeants de la coopération que compte notre région. Toutes vos idées sont les bienvenues dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter votre bureau dans ce sens.

La journée c’est terminé par un cocktail ou nous avons tous pu échanger sur l’avenir de DIRCA mais aussi les points communs et les partages d’expériences en tout genre que chacun a bien voulu partager avec les autres. Merci a tous pour ce moment chaleureux plein de convivialité comme notre section sait les faire.

L’animation de notre réseau restant une priorité de notre mouvement merci de déjà noter les dates suivantes pour nos prochaines entrevues :

  • Rendez-vous de printemps le jeudi 26 mars 2026 en fin de journée.
  • Assemblée Générale 2026 : le mercredi 23 septembre.

Merci à tous ceux qui ont pu se rendre disponible pour partager cette assemblée générale avec nous et merci aux futur membres qui étaient présents, on compte sur vous !!

Bonne fin d’année à tous,

Alain CHARVILLAT / Matthieu CALAIS / Patrick APS / Laurent MANIERE

MEMBRES DU BUREAU DIRCA NORMANDIE