C’est dans la magnifique salle en forme de tonneau du syndicat des vins de Chinon que s’est tenue le 24 septembre l’Assemblée Générale de la section Dirca Pays de la Loire. Les adhérents présents ont été reçus par Jean-Martin Dutour, président du syndicat qui, dégustation à l’appui, a fait découvrir l’appellation et le fonctionnement du syndicat ainsi que -cerise sur le gâteau- les magnifiques « caves painctes » creusées à même la roche sous le château de Chinon.
Autre moment fort, la présentation par son directeur, Patrice Allard, de la coopérative Copac, ses activités et ses enjeux centrés autour de la collecte de céréales (420000 tonnes), l’approvisionnement et le retail.
En fin d’après-midi, sous l’égide de son président, Claude Bizieux, l’Assemblée Générale a réfléchi aux prochains évènements qui pourraient être proposés en région : un wébinaire autour des applications de concrètes de l’intelligence artificielle en entreprise le lundi 17 novembre (invitation à venir) et 2 rendez-vous en 2026, dont l’AG le 15 octobre.
L’AG a également procédé au renouvellement du bureau de la section, augmenté de 2 nouvelles recrues, Stéphanie Dufourd et Patrice Allard.
Le bureau est désormais composé comme suit :
Président : Claude Bizieux, directeur de la coopérative CAMN
Vice-président : Pascal Bugel, directeur des productions végétales de la coopérative Terrena
Membres :
Patrice Allard, directeur de la coopérative Copac
Jérôme Arbus, manager de transition
Jean-Michel Brechet, retraité
Stéphanie Dufourd, directrice adjointe de Seenovia
Laurent Pascreau, directeur de la coopérative d’Herbauges
Un grand merci à Patrice Allard pour l’organisation de cet évènement ainsi qu’à Jean-Martin Dutour pour le temps qu’il a bien voulu nous accorder.