Une douzaine de personnes de la section Dirca Bretagne se sont retrouvées ce 1er juillet à Landivisiau pour découvrir les installations présentes de la centrale de la Compagnie Electrique de Bretagne (appartenant pour moitié à Total Energies). Ce site produit de l’électricité à partir de gaz du réseau et développe une capacité de 446 mégawatts, soit l’équivalent d’une demi-tranche nucléaire. Son objectif est d’assurer une production d’appoint et flexible afin de rendre la région Bretagne moins dépendante des autres régions et de venir compenser les pics de consommation ou les creux de la production électrique solaire ou éolienne, par nature discontinues. Construite en 36 mois et mise en service en 2022, cette centrale à cycle combiné est par essence flexible : capable de se mettre en route dans les 75 minutes suivant la demande de RTE et d’atteindre sa puissance maximale en 30 minutes.
L’après-midi s’est poursuivie avec l’Assemblée Générale de la section Dirca Bretagne, l’occasion de faire le point sur le réseau local. En 2024, la Bretagne comptait 49 adhérents, conformant ainsi sa position de 3e section nationale de Dirca en termes de nombre d’adhérents. Notons que depuis 2018, le nombre d’adhérents actifs a été multiplié par 3, une dynamique remarquable très largement liée à l’engagement de la présidente, Anne-Marie l’Aminot. Cette dernière a fait part de son souhait de se retirer de la présidence tout en restant membre du bureau, et c’est Maïwenn Le Pierrès, DG du Cérafel, déjà membre du bureau, que l’Assemblée Générale a élue à sa succession. Le bureau de la section se compose par ailleurs de Olivier Cormier (Delta Force), Jean-Yves Dréau (Synetics), Olivier Sinquin (Sica St Pol), Frédéric Soudon (retraité) et a été complété par l’élection de Jacques Crolais, DG de la coopérative Evel’Up.
Le rendez-vous pour la prochaine AG est fixé au 2 juillet 2026. Par ailleurs, la section projette par ailleurs un autre évènement au début de l’année : le 05 mars à 17h00 à Plérin. La thématique abordée sera la Gestion de crise.
Vous recevrez les invitations par email quelques semaines avant ces deux rendez-vous.