C’est à Noyal sur Vilaine, dans les locaux de l’entreprise OLGA (ex-Triballat Noyal) que se sont réunis une quinzaine d’adhérents de la section Dirca Bretagne autour de leur présidente, Anne-Marie L’Aminot. Ré-élue à l’unanimité par l’Assemblée Générale, la présidente de la section est accompagnée par un bureau, lui aussi reconduit, composé de Olivier Cormier, Jean-Yves Dréau, Hervé Scoarnec, Olivier Sinquin et Frédéric Soudon.
Fin 2021, la section comptait 37 adhérent.e.s et probablement 41 adhérent.e.s fin 2022 : une très belle dynamique ! La réunion des adhérents s’est conclue par un tour de table permettant à chacun de s’exprimer sur ses attentes vis à vis de de Dirca.
Le deuxième temps de cet évènement fut consacré à l’entreprise Olga. C’est en toute transparence qu’Olivier Clanchin, président, a présenté son entreprise, ses interrogations, son fonctionnement et ses projets.
Avec 18 sites de production en France et 1330 salariés pour 338 millions d’€, Olga intervient dans 4 domaines stratégiques : lait, produits laitiers et céréales bio, la nutrition et les ingrédients de demain, la crèmerie responsable et les alternatives végétales (soja, chanvre, avoine). Ses marques les plus connues sont Sojasun, Petit Billy, Triballat, Petit Breton, Bordier et Vrai !
Représentant la 3e génération familiale à la tête de l’entreprise, Olivier Clanchin considère à 56 ans que sa mission est de passer le flambeau à la 4e génération. C’est ce contexte qui a initié la mutation profonde de l’entreprise dont la partie visible est le changement de nom, résultant d’un travail de fond sur la stratégie à horizon 2035. Une réflexion, pour ne pas dire une révolution, menée en toute bienveillance par un groupe de plus d’une centaine de salariés volontaires, qui ont défini ensemble la vision 2035 d’Olga : « nous voulons être acteurs de la transformation agricole et alimentaire ». Ce travail a conduit à revoir en profondeur la méthode de management : fondée sur le volontariat et sur un fonctionnement en mode projet, elle fait la part belle aux initiatives dopant la motivation et l’implication de tous.
Après avoir salué la transparence et le franc-parler d’Olivier Clanchin, les présents se sont ensuite retrouvés autour d’une bonne table afin de faire plus ample connaissance et de décider ensemble de se retrouver le 5 juillet 2023 dans le Morbihan. A vos agendas !