C’est Sylvain Martinand, œnologue, chef de cave, Aristée 10 et nouvel adhérent de Dirca qui a reçu les adhérents de la section Bourgogne pour une présentation de la coopérative Bailly Lapierre.
Installé à Saint Bris le Vineux, cette coopérative emploie 48 salariés, compte 80 associés coopérateurs pour 457 hectares engagés et produit 100.000 bouteilles dont une majorité en crémant, fer de lance de leur production.
Après être revenu sur les dates et faits marquants de l’histoire de cette coopérative qui fête tout juste ses 50 ans, Sylvain Martinand a invité les présents à découvrir l’impressionnant dédale creusé sous la falaise bordant l’Yonne, 5 hectares de caves à température constante ayant tour à tour servi de carrière puis de champignonnière jusqu’en 1970.
Du côté statutaire, l’Assemblée Générale s’est tenue en l’absence de son président, Olivier Darasse, isolé pour cause de Covid, ré-élu à l’unanimité ainsi que son secrétaire, Henri Durnerin. Deux membres les accompagnent au bureau : Marc Belvalette et Denis Huet.
Du coté du réseau : en 2021, la Bourgogne comptait 27 adhérents dont 16 actifs et 11 retraités. Un nouvel adhérent a rejoint la section en 2021 et déjà 3 pour l’année 2022.
Comme de bien entendu, la soirée s’est terminée par un verre de l’amitié permettant de vérifier in situ qu’à la cave de Cave de Bailly Lapierre, « la vie est bulle » !