Beau succès de participation pour l’Assemblée Générale nationale de Dirca, le 20 juin dernier en visioconférence : 49 participants présents et 33 autres représentés par des pouvoirs.
Après avoir approuvé les comptes qui font état d’un résultat positif de 29052€ en 2021, l’Assemblée Générale a procédé au renouvellement d’une partie des administrateurs. A cette occasion, deux nouvelles têtes font leur entrée au Conseil National de Dirca : élus à l’unanimité, Pascal Bugel, directeur céréales et futur directeur des productions végétales chez Terrena, Laurent Stefanini, directeur général d’Alicoop (filiale d’Océalia), viennent respectivement renforcer la représentation de la section Pays de Loire et Centre Atlantique Limousin. L’ensemble du Conseil National a adressé ses remerciements appuyés à Raymond Clément et Patrick Cercellier qui n’ont pas souhaité se représenter après de nombreuses années d’engagement au service de Dirca et de ses adhérents.
Dans une seconde partie, Christian Cordonnier, président national, et Julie Demay, déléguée générale, sont revenus sur l’activité de l’année 2021 avec en premier lieu l’organisation de pas moins de 21 évènements ayant mobilisé 350 personnes au total et 220 adhérents différents. Ainsi, en 2021, près d’un adhérent sur 2 a participé au moins une fois à un évènement de Dirca. Citons notamment le gros succès du congrès de Beaune qui a enregistré plus d’une centaine de participants sur 3 jours en octobre 2021.
L’activité de Dirca se traduit également les chiffres du conseil aux adhérents : 1 actif sur 4 s’est adressé à Dirca au cours de l’année 2021, dans le cadre d’un départ, volontaire ou non, mais aussi de prises de poste ou pour des sujets plus techniques faisant appel aux ressources du réseau.
Enfin, en 2021 Dirca a poursuivi son travail dans le cadre du plan stratégique 2020-2022, notamment autour du développement de la notoriété et de l’attractivité de Dirca, résultats à l’appui puisque le réseau Dirca a encore enregistré 37 nouvelles adhésions en 2021, portant le nombre de ses adhérents à 536 à fin 2021.
Un nouveau plan stratégique 2023-2025 sera travaillé par le Conseil National au cours du second semestre 2022 avec le concours des adhérents qui seront sollicités lors des AG de sections pour s’exprimer sur leur ressenti et leurs attentes vis-à-vis de Dirca.
Après 1h30 d’une réunion dense mais très sympathique, Christian Cordonnier a donné rendez-vous à tous les adhérents pour la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Rodez pendant le prochain congrès national, du 28 au 30 avril2023. Participants et sponsors, on vous espère nombreux !