Ce mercredi 23 novembre, une douzaine d’adhérents de Dirca et d’intervenants extérieurs se sont réunis pour témoigner et échanger en toute sincérité et bienveillance sur la délicate période de la transition de carrière.
Tous les témoins l’ont décrit : chaque rebond démarre par une indispensable phase d’analyse de la situation, conduisant à la définition d’un projet en cohérence avec ses compétences, ses convictions et ses aspirations. Si l’on peut mener cette phase seul, se faire accompagner par un professionnel (coach ou agent) permet d’acquérir une certaine méthode. Ensuite vient la nécessaire activation de son réseau pour établir un maximum de connexions.
Que l’on opte pour la continuité ou la rupture, le salariat ou l’entrepreneuriat, il ressort de tous les témoignages que, lorsque l’on aborde la deuxième partie de sa carrière, la maturité aidant, c’est l’envie, le plaisir qui guide les choix. Si l’on ajoute à cela un marché de l’emploi très favorable aux candidats, on obtient un cocktail particulièrement dopant pour tous les candidats au rebond.