Hier le Conseil National a validé la proposition de Patrice Brisson, remodelant la composition du Bureau National et me positionnant de ce fait à la présidence de DIRCA.
En premier lieu, je souhaite remercier l’ensemble des administrateurs pour la confiance qu’ils m’accordent. En second lieu, merci à Patrice pour le partage d’expérience effectué depuis un peu plus d’un an en vue de ce passage de témoin au niveau de la présidence.
Egalement merci à Stéphanie Dufourd et à Nicolas de la Brosse d’avoir accepté d’entrer au Bureau National, vous pourrez découvrir une ambiance studieuse et sympa au service de notre mouvement.
Je souhaite enfin remercier l’ensemble des membres de la section Centre-Atlantique-Limousin que je représente au Conseil National. C’est pour moi l’opportunité de rappeler ici l’importance des sections régionales dans l’animation permanente de DIRCA, en lien fort avec Julie Demay, notre déléguée générale.
Il me semble également important de vous préciser les enjeux et objectifs de notre mouvement :
- Augmenter notre audience et mieux se faire connaître auprès des coopératives ou SICA au sein desquelles nous ne disposons d’aucun membre actif.
- Développer l’appropriation par les présidents des coopératives, et via nos référents au sein de la coopération agricole, de ce que nous pratiquons, défendons, proposons et notamment ce qui concerne le management des cadres Dirigeants (entretien annuel et APN) dans le cadre d’une bonne gouvernance.
- Perpétuer la convivialité et les liens entre nous via les animations des sections, le prochain congrès national qui se tiendra à Beaune, les rencontres de nos jeunes anciens, les offres de la Dircarte, disponible sur notre espace adhérent.
- S’assurer de la prise en compte de celles et ceux qui se retrouvent dans des situations parfois complexes. Le soutien fait partie de notre ADN et il est même inscrit dans nos comptes pour le sécuriser.
Pour réussir tout cela, nous pouvons compter sur la présence et le dynamisme de Julie Demay qui est en charge de nous animer au quotidien et de gérer notre syndicat avec nous et pour nous.
Au plaisir de vous croiser et d’échanger au cours de l’un des événements qui rythmeront l’année 2021,
Bien à vous,
Christian Cordonnier
Président de DIRCA
Mini CV
54 ans, marié et père de trois enfants, ingénieur en agriculture de l’ISA Lille, Agromanager
Directeur Général de la coopérative agricole Terre Atlantique à St Jean D’Angely (Charente Maritime) 400 000 tonnes de collecte de céréales, 1200 adhérents, 110 salariés, 4000 ha de production de semences, CA de 116 M d’Euros.
Postes précédents : DG de CEREMIS et GRAINEUROP, DGA Coop UNEAL.
Bureau National DIRCA élu par le Conseil National du 25 novembre 2020 :
Président national : Christian CORDONNIER
Vice-présidente : Stéphanie DUFOURD
Vice-président : Patrice BRISSON
Président des séniors : Hervé GAUTHIER
Trésorier : Lionel LECUYER
Secrétaire : Frédéric SOUDON
Membres :
Nicolas de la BROSSE
Guillaume DUBOIN
Jean-Albert MASSENET
Martin MIGONNEY