Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
Actualités DIRCA

Assemblée Générale Aquitaine

27/10/2020
Assemblée Générale Aquitaine

Eu égard aux risques sanitaires, le président Dominique Saintout a souhaité réunir ses adhérents sous la forme d’une visio-conférence pour tenir l’Assemblée Générale de la section Aquitaine. Une douzaine d’adhérents ont répondu à son invitation.

La première partie de cette réunion a été consacrée à deux interventions proposées par le Crédit Agricole analysant la situation économique liée à la COVID-19.

Suite à ce choc inédit, Mme Catherine LEBOUGRE a détaillé les impacts économiques très différenciés selon les pays. Concernant la France, le rebond surprise de l’économie au 3e trimestre s’essouffle déjà. Si les français épargnent massivement, ils n’ont aucune confiance pour effectuer des investissements ou des gros achats et d’après les analystes, fin 2021 la France ne retrouvera toujours pas son niveau pré-crise.

A son tour, M. Benoit BOUSQUET a dressé un tour d’horizon conjoncturel dans le domaine agricole. Si le secteur des céréales accuse le coup avec un moisson inférieur de 25% à une année normale, le secteur des fourrages et oélagineux sont en tension au niveau mondial en raison de forts achats de la Chine. Le secteur viti-vinicole est lu en grande difficulté après l’effondrement de la consommation française et de l‘export au premier semestre. Malgré une reprise à la sortie du confinement qui a plutôt profité au secteur du rosé, la tendance est à nouveau à la baisse. Le Champagne et le Bordelais sont les appellations les plus impactées avec respectivement -30 et -26%.

L’assemblée s’est poursuivie avec Julie Demay, qui a présenté les actualités nationales de Dirca et dressé le bilan des cotisations dans la section Aquitaine : 30 adhérents à fin 2019 et 34 attendus à fin 2020 à la faveur de 3 nouveaux cotisants (2 DG et une personne en recherche d’emploi) et d’une mobilité professionnelle.

Dominique SAINTOUT a informé l’assistance de son souhait de quitter la présidence de la section. Dans la perspective d’un prochain passage à la retraite, il appelle de ses vœux l’élection d’un président actif. Il propose de rester au bureau de la section pour prêter main forte à son successeur.

A leur tour, Michel Montet et Gilles Berty, retraités, ont fait part de leur souhait de quitter le bureau de la section.

Bertrand Chérel a de son côté manifesté de l’intérêt pour la présidence de la section.

L’assemblée a donc procédé à l’élection d’un nouveau bureau qui se compose comme suit :

-          Président : Bertrand Chérel

-          Vice-président : Marc de Saint Exupéry

-          Trésorier : Gilles Bartoszek

-          Secrétaire : Jacques Blaquière

-          Membres du bureau :

o   Dominique Saintout

o   Vincent Painturaud

Avant la clôture des travaux, l’assemblée réunie a remercié Dominique Saintout pour son engagement à la présidence de la section au cours de la dernière année et a félicité Bertrand Chérel pour son l’élection à sa succession.