Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l’Agroalimentaire
Actualités DIRCA

Très belle affluence au congrès de La Rochelle !

29/10/2019
Très belle affluence au congrès de La Rochelle !

C'est par un très beau et chaud week-end d'automne que s'est déroulé le congrès Dirca sur les quais de La Rochelle.

Le programme mélant allégèrement convivialité, périodes studieuses, échanges passionnés et visites favorisant la découverte, a séduit jusqu'à 76 personnes qui se sont réunies au moment de l'Assemblée Générale du samedi matin.

Moment fort pour Dirca, l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 octobre a entériné  la modification des status de Dirca visant à ouvrir la création de sections professionnelle, permettant ainsi officiellement la création d'une section Sydel regroupant 26 adhérents issus du monde coopératif du conseil en élevage et des ARSOE. 

A la suite de plusieurs situations récentes concernant des cadres de direction et directeurs dénéraux en rupture avec leurs présidents, Patrice BRISSON, président de DIRCA, a initié un débat  avec la salle, visant à échanger sur l’origine de qui nous apparait comme un disfonctionnement grave de la gouvernance coopérative. Dirca demande officiellement un rendez-vous avec la gouvernance de Coop de France sur ce brulant sujet.

Ce congrès fut également l'occasion pour Dirca de présenter sous forme de catrographie le résultat de l'enquête sur les rémunérations de ses adhérents pour l'année 2018. 

Invité par DIRCA pour témoigner des passerelles existantes entre la gestion d'une équipe de sport collectif de haut niveau et celle d'une équipe de direction, Laurent Chambertin, capitaine de l'équipe de France de Volley pendant plus de 20 ans, a offert aux congressistes une heure de prise de recul sur leurs pratiques et en particulier sur la gestion de la vulnérabilité de chacun, centrale en sport mais trop occultée dans nos entreprises.

Pour clore la matinée, Dirca avait invité Jean-Guillaume Menès, Directeur Général du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et représentant du SNCD, le Syndicat National des Cadres de Direction (syndicat propre au Crédit Agricole) à venir présenter son syndicat, son fonctionnement, ses propositions de manière à venir abonder le futur brainstorming préalable à la mise en retour du nouveau plan stratégique.

L'après-midi fut consacrée à la visite des installations de la coopérative Uniré sur l'ile de Ré, et bien entendu à la dégustation de leurs productions!

Placée sous le signe de la convivialité, la soirée s'est déroulée dans le magnifique Aquarium de la Rochelle, après une visite privée, les participants ont pris un apéritif insolite au milieu des bassins avant d'aller dîner au restaurant de l'aquarium avec vue le port de la Rochelle. Les plus hardis ont tenté quelques pas sur la piste de danse prévue pour l'occasion.

Le dimanche fut connsacré à une promenade à bicyclette d'une vingtaine de kilomètres en compagnie d'un guide sur le littoral rochelais, avec une dégustation de quelques huîtres locales pour reprendre des forces après l'effort.

Si ce congrès fut un succès, nous le devons beaucoup à l'accompagnement de nos nombreux sponsors, tant pour la constitution du panier garni remis aux participants, qu'au niveau des boissons fournies par des adhérents, sans oublier bien sûr les particpations sonnantes et trébuchantes de nos nombreux partenaires locaux et nationaux. 

Merci à tous et rendez-vous au prochain congrès!